Le web 2 : c’est quoi ce bordel ?

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas très disponible pour seabuzz en ce moment pour la simple et bonne raison que mon autre blog advergame.fr me prend beaucoup de temps. Je ne vais pas vous cacher qu’il m’apporte beaucoup dans ma passion de l’advergame (synthèse parfaite entre le web, le jeu vidéo et le marketing). Enfin passons et place à mon écrit sur le web 2.0.

Qu’est ce que le web 2.0 ?

Aujourd’hui on ne sait plus ce qu’est vraiment le web car celui-ci devient de plus en plus complexe. La multitude d’outils qui sont publiés chaque jour, les milliers de blog, de réseaux sociaux, d’outils de communication en tout genre, de flux rss, de plugins… contribuent à cette mélasse quasi indescriptible, ce concept flou dont tout le monde parle, qu’est le web 2.0.

Je ne donnerais bien sûr pas la réponse à cette question dans cette article mais je vais essayer de résumer en deux points ce que c’est. Résumons le web 2 (vous allez souvent lire web 2 dans mon article :)) en une phrase.

Le web 2.0 met à disposition des outils de construction ET de partage de contenus exportables.

Qu’est ce qu’un contenu exportable ?

Un mot barbare pour pas grand chose car ces contenus sont au nombre de 5 et tout le monde les utilise constamment. On a donc : le texte, la vidéo, la musique, la photo et le jeu vidéo.

Ils sont exportables grâce aux outils que le web nous fournit. Qui n’a jamais vu la même vidéo 2 fois sur youtube et dailymotion, ou la même musique sur deezer et radioblogclub, le même jeu sur jeuxvidéoflash et kongregate ? Voici ce qu’est le caractère exportable du contenu. Les multiples outils du web nous offre la possibilité de partager nos médias à l’infini sur des plateformes différentes pour toucher différentes populations.

Les outils de construction de contenu

La mise à disposition de ces outils est d’abord dû à la démocratisation du haut débit, de l’internet illimité et de son omniprésence grâce au wifi, smartphone…mais aussi des outils de développement, flash, php, silverlight. Sans ça on ne parlerait pas de web 2.0.

Chacun des 5 médias ont des outils bien spécifiques de création mais je crois que le plus important pour comprendre ce qu’est le web 2.0 est bien le blog. Plus qu’un portail d’expression et de communication, le blog est avant tout un des premiers outils qui a permis aux internautes lambdas sans aucune connaissance informatique (programmation html,php) de contribuer réellement à la construction d’internet. Par leurs articles, commentaires… les blogueurs peuvent réagir aux problématiques de toutes sortes, donner leurs avis, partager leurs connaissances et ceci, en temps réel, en un clic de souris et deux touches de clavier.

Grâce à la multiplication des outils de création de plus en plus simples d’utilisation et aux coûts de plus en plus réduit (pictogame pour la création de jeux, logiciel de mix, de montage vidéo et photo, d’encodage…) les internautes ont maintenant la possibilité d’agir sur tout les fronts pour s’exprimer.

Pour résumer les outils de création de contenus sont issus de la démocratisation de l’accès à internet et ont pour résultat l’accroissement du potentiel d’expressions de tous les internautes.

Le partage

Les outils de partage et les médias sociaux sont la partie la plus visible de l’iceberg et c’est là dedans que l’on s’y perd.

Ce que nous offrent les médias sociaux est la possibilité d’échanger, de partager, de classer nos médias (vidéo, texte… vous suivez ?) si durement créés par nous même et les autres.

Une multitude de médias sociaux existe, Frédéric Cavazza a défini 8 types de médias sociaux. Pour ma part je les ai classifié en 4 familles.

1) Tout d’abord les outils de partage de médias.

Il y a les outils de publication tel que les digg like, les blogs, les plateformes wiki, les sites de médias citoyen (agoravox).
Le partage des vidéos (youtube, dailymotion…), musique (deezer, fuzz…), les univers netvibes (agrégateur de flux rss public), liens (del.icio.us), photo (flickr).
Enfin le partage de jeux vidéo avec les plateformes du type kongregate, pictogame, popfly, sims carnival.

2) Les outils de partage d’idées et de dialogue

J’y intègre les outils de discution, msn, gtalk, skype.
Les outils de microblogging : plurk, twitter, friend feed, blog it
Enfin les live coast comme yahoo live.

3) Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont la particularité de faire une synthèse plus ou moins pertinente de tous les outils précédent. Pour exemple, Facebook offre la possibilité outre que créer un réseaux, de publier des articles, des vidéo, photos… de dialoguer en direct comme pour msn, de rassembler ses outils de microbloging (freindfeed, twitter). Mais il existe deux types de réseaux sociaux (pour pas compliquer les choses).

Les macro réseaux (type facebook, bebo) qui connecte tout le monde ensemble. On peut dire que le but de ce genre de réseaux est d’avoir un maximum d’amis :).

Les micro réseaux qui eux sont ultra qualitatif. Je prendrais par exemple NING dans lequel on crée un mini réseau social sur un sujet très précis du type : les adorateurs lyonnais de la version non remasterisé de l’épisode 5 de star wars.

4) Le web immersif

Bon le titre n’est pas terrible mais je suis encore en pour parler avec moi même pour celui-ci.
Dans cette famille j’y intègre les univers virtuels et sociaux du type, second life, IMVU dans lesquels on dialogue, on étend son réseau, on se crée un avatar… L’immersion dans un univers 3D est probablement l’avenir du web, il n’y a qu’à voir l’actualité de Google avec son Lively, le nouveau concurrent de SL qui le revendique. Ça laisse présager ce que sera le 3.0.
Enfin les jeux vidéo MMO RPG du type WOW. Il y en aurait des choses à dire mais pour résumer rapidement, on retrouve dans ce type de jeux les mêmes problématiques que dans les réseaux sociaux, à savoir création de personnalité virtuel, échange d’information, création de réseaux personnels, partage de contenu…

Conclusion : malgré cette mélasse bordélique qu’est le 2.0, j’ai tout de même l’impression que les outils commencent à être reconnaissables et étiquetables, c’est du moins ce que je ressent avec les macro réseaux sociaux.

Le web 2.0 c’est la mise à disposition des outils de construction ET de partage de contenus exportables dans le but de laisser l’internaute modeler son espace virtuel à sa guise.

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2 Responses to Le web 2 : c’est quoi ce bordel ?

  1. redpeppers dit :

    Hi!

    J’aurais tendance à penser que les 4 familles que tu propose dans ton billet sont sympa, mais très discutables.

    Le truc, c’est qu’un blog entre autant dans la « famille » du partage d’idées, d’opinion (=de dialogue) que dans la « famille » du partage de médias (vidéo blogs, podcasting, inclusion de vidéos youtube,…) ou même dans la « famille » des réseaux sociaux (une blogoliste n’est elle pas un réseau social à elle seule ? et tout le système des gravatars une gestion d’avatars ? d’ailleurs en fait, la « blogosphère » n’est elle pas en fait un méga réseau social ?

    De même il est possible d’inclure du multimédia dans les outils de « réseautage social » (vidéo sur facebook, photos sur flickr, audio/vidéo/image sur myspace,…). Au final tous les outils que tu classe dans les catégories « partage d’idées », « partage de médias » ou « réseaux sociaux » forment d’ailleurs un web qui se voudrait le plus « immersif » possible, non ? (on parle aussi parfois de web symbiotique (J.de Rosnay))

    En fait ce qui pose le plus problème à mon humble avis dans cette analyse, c’est le fait que des usages et des pratiques sociales, soient associés aussi facilement à des dispositifs techniques.

    Donc ben bref 😀 tout ça pour dire que moi j’ai bien du mal à pouvoir « étiquetter » aussi facilement que toi la multitude de supports disponibles sur le web, 2.0 ou pas 🙂 Le web étant déjà multimédia, serait il en plus multiusage ???
    ..c’est bien ce que je pense 😀

    En fait par contre je pense que tu as vu juste dans ton titre en quaalifiant internet de bordel 😀 😀

  2. gregoirelac dit :

    Salut redpeppers,

    Tout d’abord merci pour ton commentaire qui me permettra de revoir certaines choses dans ma classification.

    Je suis tout à fait d’accord quand tu dis que le blog pourrait rentrer dans les 3 premières catégories, c’est l’outil d’expression par excellence de tous les internautes. Et comme on dit il n’y a pas une blosphère mais une multitude de blogueurs dans une multitude de domaines qui forment donc une multitude de réseaux. Si j’ai intégré le blog dans le partage de média c’est qu’à mon sens sa fonction primaire est de permettre à quiconque de rassembler les 5 médias sur un seul portail d’expression.

    Ma catégorie partage d’idée ferait peut être mieux de s’appeler dialogue, ce serait moins confu.

    Les réseaux sociaux du type facebook utilise les mécanismes des deux précédentes catégories et font une jolie synthèse entre tous ces outils. Par contre ce que J. de Rosnay entend par symbiotique c’est la relation entre le corps de l’homme, la machine (qui disparait physiquement) et le web. Nous n’y somme pas encore ce sera pour le 3.0.
    Voici son blog : http://www.scenarios2020.com/

    Immersif est pour moi la volonté de faire apparaitre le réel dans les modes d’utilisation des outils. Second life en est un exemple, pour aller dans le magasin Guchi (exemple) il faut se déplacer littéralement, déplacer son avatar comme on prendrait le métro dans la réalité, et non écrire des mots clés dans un moteur de recherche. Donc outre ma quatrième catégorie je ne décrierai pas le web comme immersif.

    J’aurais peut être dû l’expliquer avant mais cette article est la problématique de la première partie de mon mémoire et en effet j’y intègre principalement le point de vue technique du web dans le but de donner une définition la moins confuse possible (même si ce n’est pas facile au vue de la classification de ses outils). Soit dit en passant la problématique du partage et de l’échange entre internautes intègre les pratiques sociales et les usages.

    Merci encore
    à plus

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